Une cuisine haut de gamme pour un lieu exceptionnel

Benoit Garanger, chef cuisinier au Château de la Groulais à Blain

Benoit Garanger, chef de cuisine auprès de grands noms

Nantais d'origine, Benoit Garanger, a été marqué par la joyeuse ambiance des repas familiaux de son enfance.

Après sa formation, Benoit monte à Paris pour faire ses classes pendant 8 ans dans de belles adresses parisiennes. Deux années à l'atelier de Joël Robuchon, c'est pendant cette période qu'il obtiendra sa deuxième étoile au guide Michelin. Ensuite deux autres années au restaurant "Les Ambassadeurs" au Crillon avec Jean-François Piège comme chef de cuisine.

Benoit complètera son expérience de "gastro" au Bristol avec Éric Frechon.

Benoit et Barbara Garanger vous invitent à découvrir leur salle de réception pour vos futurs évènements, et à venir découvrir leur cuisine lors de vos repas à caractère professionnel ou familial de plus de 10 personnes.

Blason du Château de la GroulaisL'Histoire du Château de Blain

Ce château médiéval fût l'une des plus grandes forteresses de Bretagne, il a été construit par le duc de Bretagne Alain IV Fergent, fin XIe début XIIe.

Au cours du XIIIème siècle le château passe dans la famille de Clisson (jusqu'à Oliver V, connétable de France et grand Seigneur), il sera agrandi progressivement et s'étendra sur 4 hectares.

Entre le XVème siècle et la Révolution Française, la forteresse sera habitée par la famille de Rohan. Pendant cette période le château sera démantelé sur ordre de Richelieu et perdra ainsi son rôle militaire, devenant une demeure de plaisance.

Les destructions continueront pendant la Révolution. Le château sera incendié puis servira de prison, de caserne... Enfin Marie Bonaparte, princesse de Grèce le sauvera des ruines en le modifiant fortement au début du XXème siècle. Aujourd'hui il est de style Renaissance avec des gargouilles, des cheminées à dessins d'ardoise et de briques, et de hautes lucarnes à pinacles.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale le château sera occupé par les Anglais, les Allemands et pour finir par les Américains et les Forces Françaises en 1944.

En 1950 il sera racheté par les Frères Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle qui y installeront un petit noviciat et une école jusqu'en 1983.

Les parties du XIVème siècle seront classées "Monument Historique" et deviendront la propriété de la ville de Blain. Le reste du château avec son jardin à la française et son vaste parking deviendra une propriété privée.

Présentation de Benoit Garanger. Cuisine de haute gastronomie au Chateau de la Groulais - 44. Château de la Groulais, proche de Nantes. Cuisine gastronomique dans le 44, cuisine et location salles pour mariages. Joel Robuchon, chef de Benoit Garanger cuisinier au Chateau de la Groulais à Nantes dans le 44.